Une hausse du taux de marge de l’industrie agroalimentaire de 2019 à 2022 concentréedans les groupes
Le taux de marge des entreprises actives de l’industrie agroalimentaire augmente de 2,7 points de 2019 à 2022, et s’élève à 31,2 % en 2022. Malgré la crise sanitaire, le taux de marge se maintient en 2020. Ensuite, il augmente en 2021, année marquée par la reprise économique post-crise sanitaire, par la baisse des impôts de production et par la hausse des subventions. En 2022, comme en 2020, les marges se maintiennent à nouveau, dans un contexte de renchérissement des matières premières.Ces résultats agrégés couvrent de fortes disparités sectorielles, le taux de marge est presque deux fois plus faible dans l’industrie alimentaire (26,5 % en 2022) que dans la fabrication de boissons (49,3 %). Au sein du secteur de l’industrie alimentaire, le taux de marge varie de 19,4 % en 2022 pour la fabrication de produits de boulangerie-pâtisserie et de pâtes alimentaires à 43,9 % pour la fabrication d’huiles et graisses végétales et animales. Les évolutions entre 2019 et 2022 sont également contrastées : une hausse de 3,8 points pour la fabrication de boissons, et de 2,2 points pour l’industrie alimentaire.Le taux de marge des entreprises organisées en groupe augmente entre 2019 et 2022 (+3,6 points), tandis que celui des entreprises indépendantes baisse (-1,3 point). Les entreprises organisées en groupes ont en général un pouvoir de marché plus fort que les entreprises indépendantes, ce qui leur permet de dégager un taux de marge plus élevé (en 2022, 33,3 % contre 21,3 %). L’écart entre les entreprises indépendantes et les groupes s’accentue fortement au cours de la période (12,0 points en 2022, contre 7,1 points en 2019).