Stabilité de l’emploi salarié dans le commerce de détail en 2022, les effectifs au contact du client diminuent depuis 2016
En 2022, l’emploi salarié dans le commerce de détail se stabilise (-0,1 % sur un an). Cette stabilité accentue le décrochage observé depuis fin 2016 par rapport à la croissance de l’emploi salarié dans l’ensemble du secteur tertiaire marchand. La forte inflation des produits alimentaires a entraîné une baisse de la consommation de certains biens, contribuant à une conjoncture moins favorable du commerce de détail.Depuis 2016, l’emploi dans le commerce de détail est marqué par des mutations structurelles. Les effectifs salariés de la logistique et du libre-service ont fortement progressé, de 12 % entre 2016 et 2020, aux dépens des effectifs salariés commerciaux au contact du client, qui reculent de 14 % sur la même période. Ces modifications sont particulièrement marquées dans les grandes surfaces alimentaires. L’exercice d’une activité secondaire de vente en ligne n’affecte pas la structure de l’emploi dans les grandes surfaces alimentaires. Les entreprises de vente à distance pratiquant la vente en ligne ont en revanche une structure d’emploi atypique.