Les magasins d’équipement du foyer font face à des difficultés structurelles depuis la fin des années 2000
Entre 2019 et 2021, les magasins d’équipement du foyer ont bien mieux traversé la crise sanitaire que l’ensemble du commerce de détail, avec une hausse des ventes en volume de deux fois supérieure (+13,2 % versus +6,8 %). Cependant, cette situation n’a pas perduré : les ventes ont reculé de 12,3 % entre 2021 et 2024, alors que celles de l’ensemble du commerce de détail ont continué de croître (+3,2 %). Au-delà de la correction post-crise sanitaire, le secteur fait face à des difficultés plus anciennes, perceptibles dès 2009 avec le décrochage du secteur par rapport à l’ensemble du commerce de détail. Il s’accompagne d’une évolution structurelle du tissu économique des magasins au moins depuis 2015 avec deux tendances à l’œuvre : une baisse du nombre de magasins (-6,9 % entre 2015 et 2022) et une augmentation de leur surface moyenne (+10,5 %). La faible croissance de l’activité coïncide avec une faible augmentation de l’emploi. La rentabilité économique se maintient néanmoins sur la période 2012-2023, avec un pic pendant les années de crise sanitaire.
