Ma maman s’appelle Uber /// shuddle.us*
Vous connaissez sans doute les termes “Hockey Mom” ,“Soccer Mom”,”Football Mom”, etc.. qui résument en deux mots la vie trépidante des mamans américaines de la middle class. Elles passent l’essentiel de leur temps (après-midi et week end) à véhiculer leurs enfants d’une activité à une autre au détriment de leur carrière professionnelle ou de leur vie personnelle. Nick Allen – co-fondateur de Sidecar- a fait le constat que de nombreuses familles utilisaient Sidecar pour véhiculer leurs enfants or ce genre de service n’est pas prévu pour transporter des enfants: ces entreprises ne disposent pas des assurances nécessaires, leurs applications n’offrent pas la possibilité pour une tierce personne de surveiller la course et cela va à l’encontre des termes et conditions de service puisque vous devez avoir 18 ans.
A un besoin doit correspondre une offre, c’est ainsi que Nick Allen a eu l’idée de Shuddle. Shuddle se positionne donc sur le marché, très tendance, des services de covoiturage avec lequel nous devenons familier dans les grandes métropoles – UberX, Lyft et Sidecar – et permet à des parents de réserver des courses (payantes) pour véhiculer leurs enfants d’une activité à une autre sans avoir à se déplacer. Il pourrait être décrit comme un “Uber pour les enfants”. Tout comme Uber et Lyft, les véhicules sont la propriété des conducteurs, Shuddle prenant en charge les assurances complémentaires, par contre Shuddle n’est pas un service “on-demand”. Il faut réserver la course au minimum un jour à l’avance. (9$ mensuel + course).
Les conducteurs doivent avoir une expérience de garde d’enfants et peuvent offrir leur service après une formation spécifique, et une vérification approfondie de leurs antécédents. En raison de ces exigences, les 100 premiers “chauffeurs” de la compagnie sont tous des femmes.
Le service sera prochainement disponible à San Francisco et ses environs.La startup basée à San Francisco vient de lever 2,6 millions de dollars et se prépare probablement à un bel avenir pour peu que son expansion puisse se faire rapidement.
Ce service aurait-il un avenir en France ?
Lien vers Shuddle.us
* Le titre est inspiré de l’article paru dans le NYT il y a quelques mois “Mom van’s is called uber” que vous pouvez lire ici