Pour les acheteurs d’équipement numérique, le prix compte plus que l’efficacité énergétique
L’usage des smartphones, tablettes et ordinateurs s’est largement diffusé en France mais celui des autres objets connectés est beaucoup moins répandu. En 2022, seules trois personnes âgées de 15 ans ou plus sur dix ont déjà utilisé un appareil de domotique, tel qu’un assistant virtuel, un système d’alarme ou un réfrigérateur connecté, et près de quatre sur dix déclarent n’en avoir aucun besoin. Quant aux objets personnels, comme des montres ou bracelets connectés, 20 % seulement des personnes en ont déjà utilisé.Lors de l’achat d’un équipement numérique, les considérations écologiques passent loin derrière le prix ou les caractéristiques techniques de l’appareil : seuls 20 % des internautes considèrent l’efficacité énergétique de l’appareil et 14 % son éco-conception comme un critère important lors de leur acquisition d’un smartphone ou d’un ordinateur. Ces considérations écologiques sont un peu plus présentes chez les jeunes mais restent minoritaires par rapport au critère du prix. La vente, le don ou le recyclage des appareils dont ils n’ont plus l’usage n’est le réflexe que d’un tiers des utilisateurs. Les personnes conservent majoritairement chez elles leurs appareils usagés.