Les technologies de l’information et de la communication dans les entreprises en 2024
En 2024, 10 % des entreprises implantées en France déclarent utiliser au moins une technologie d’intelligence artificielle (IA), soit quatre points de plus qu’en 2023. Le recours à l’IA par les entreprises reste toutefois en retrait par rapport à l’ensemble de l’Union européenne (13 % en 2024). L’adoption de ces technologies dépend fortement de la taille de l’entreprise et du secteur d’activité : 33 % des entreprises de 250 salariés ou plus utilisent l’IA, 42 % des entreprises de l’information-communication, contre 5 % ou moins pour les transports, l’hébergement et la restauration ou la construction. Les technologies d’IA les plus utilisées sont celles réalisant des analyses du langage écrit (44 %) et celles d’apprentissage automatique (41 %), mais les entreprises les plus utilisatrices recourent fréquemment à plusieurs technologies. Plus d’un quart des entreprises utilisant l’IA la mobilisent pour le marketing ou les ventes, ou encore pour les processus de production ou de services. Le principal moyen d’acquisition des logiciels ou systèmes d’IA est l’achat dans le commerce (sept entreprises sur dix).
