Les microentreprises ont plus souvent un profil sur les réseaux sociaux qu’un site web
En 2022, 82 % des microentreprises implantées en France ont accès à Internet pour un usage professionnel, ce qui permet à 67 % de leurs salariés d’en avoir l’usage. Leur vitesse de connexion est relativement plus faible que celle des entreprises de taille supérieure.Les microentreprises utilisant Internet recourent plus fréquemment à un média social (44 %) qu’à un site web (37 %). En particulier, 42 % des microentreprises ont un profil, un compte ou une licence d’utilisateur sur au moins un des réseaux sociaux. 66 % des microentreprises du secteur de l’hébergement-restauration font usage des médias sociaux, contre 22 % de celles du secteur des transports et de l’entreposage. La présence des microentreprises sur ces plateformes a été accentuée par la crise sanitaire de 2020 : plus d’un tiers ont déclaré avoir développé ou intensifié leur usage des médias sociaux de manière temporaire ou permanente à la suite de la pandémie.Trois quarts des microentreprises connectées disposent au moins d’un accès à distance à l’un des trois outils de travail (messagerie, documents, logiciels). Elles donnent peu de directives quant à la sécurité de l’accès à distance à ces outils et elles bénéficient d’une protection moindre en matière de sécurité par rapport aux entreprises de plus grande taille.