Rooms de Facebook
Facebook a lancé jeudi une application de “chat” anonyme appelée Rooms, petite dernière des applications sortie des labs de Facebook. Gratuite (disponible dans l’App Store) l’application permet de créer des salons de discussions – sur invitation- basés sur des centres d’intérêts.
L’entrée dans un “salon” se fait sur invitation et avec un code spécial qui peut être lu avec l’appareil photo de votre téléphone. Les codes peuvent être partagés sur les médias sociaux, par e-mail ou même imprimés et affichés dans des espaces publics. Les créateurs ou modérateurs peuvent personnaliser l’apparence, bannir des utilisateurs, mettre en place des interdictions (ex moins de18 ans), etc..
L’application est entièrement distincte de Facebook et ne vous oblige pas à fournir d’informations personnelles, comme votre nom, votre localisation ou à respecter la fameuse “Real Name Politic” de Facebook au nom de l’anti spamming, trolls ou cyber-intimidation. Le New York Times,début octobre, décrit Rooms comme une alternative à Facebook et surtout comme un réponse à la volonté de certains utilisateurs, communauté LGTB notamment, de plus de confidentialité. L’appel des utilisateurs transgenres (au nom du droit a l’anonymat ) à quitter Facebook pour Ello, il y a quelques semaines a finalement fait réagir Facebook.
Rooms rejoint d’autres applications secondaires créées récemment par Facebook, dont Mentions (Facebook pour les célébrités et autres personnalités publiques) Slingshot, un service de Snapchat (sorti en Juin) et Paper, une application Facebook simplifiée pour appareil mobile (Février) mais qui s’avère dors et déjà être un échec.